LES SCIENCES ACCESSIBLES A TOUS

Lieu culturel incontournable à Rennes et bientôt à Morlaix, l’Espace des sciences Rennes-Bretagne est un acteur majeur de la médiation scientifique à destination du grand public et du public scolaire, sur le territoire breton et au-delà.

Dirigé par Michel Cabaret, il est devenu progressivement le centre de sciences généraliste le plus visité en France, après le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Nos missions
L'association a deux missions principales, toutes deux liées à la vulgarisation scientifique : répondre aux interrogations de la population sur tous les problèmes de société, touchant de près ou de loin à la science et montrer la science « en train de se faire », à travers la diversité de ses approches, mono ou pluridisciplinaires, en veillant à l'équilibre des différents domaines scientifiques exposés.

Actions, expertise et savoir-faire
Sa vocation, clairement affirmée, est de permettre au plus grand nombre d’accéder à la démarche et à la connaissance scientifique. Que les activités soient proposées dans ses espaces ou délocalisées, la médiation joue toujours un rôle clé. Toute l’équipe de l’Espace des sciences est investie pour relever ce défi jour après jour. Des scientifiques de renom sont également engagés à ses côtés.

L’Espace des sciences est particulièrement impliqué dans la valorisation et la diffusion de la culture scientifique auprès des plus jeunes et des étudiants. Il inscrit son action auprès d’un large public en favorisant les liens directs avec les scientifiques et en mettant ses visiteurs en situation d’expérimenter et de manipuler. Son dynamisme et son inventivité sont reconnus par tous ses partenaires lui conférent une notoriété et un rayonnement culturel local, régional et bien au-delà.

La Région Bretagne lui a confié en 2015 l’animation territoriale du Pôle Bretagne Culture Scientifique et l’Etat la coordination de la Fête de la science depuis 1991. L’Espace des sciences ouvrira une antenne à Morlaix (Finistère) en 2021 dans le cadre prestigieux de l’ancienne Manufacture des tabacs, bâtiment classé du XVIIIème siècle. Ce projet a été lauréat des investissements d’avenir en 2013.

Blablabla, oui mais du bon !